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Les Réflexes Archaïques

Les réflexes archaïques, c'est quoi? 

Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires et automatiques déclenchés en réponse à une stimulation sensorielle. Les réflexes archaïques, c’est un programme moteur inné que le bébé possède dès le début; on est tous génétiquement programmé pour cela. Certains réflexes archaïques émergent déjà in utéro, d’autres apparaissent lors de la naissance ou encore peu après. Vers l’âge de trois ans, tous les réflexes archaïques ont eu le temps de prendre place et de se développer. Quelques réflexes, comme la marche automatique par exemple, sont d'ailleurs testés par le pédiatre à la naissance. L’absence de ces réflexes est un des signes de lésion au niveau du système nerveux.  

Au fur et à mesure de notre développement, les réponses involontaires et automatiques à une stimulation reçue vont laisser place à une réponse volontaire et davantage organisée. En effet, les connexions neuronales se sont développées et permettent d’acquérir une plus grande maitrise de ses propres réactions. On dit alors que les réflexes archaïques sont « intégrés ». C’est comme s’ils étaient rangés dans un petit tiroir au fond de notre cerveau. En cas de danger, ils vont resurgir afin d'assurer notre survie.

« Si je veux stimuler mon cerveau, la voie royale, c’est le mouvement » Paul Landon

Les réflexes archaïques, quels sont leurs rôles

Les réflexes archaïques ont pour rôle d’assurer notre survie. Bébé, ils nous aident à naître, à nous adapter et à passer du milieu aqueux au milieu gravitationnel lors de la naissance. Ils sont également la base de notre développement moteur, émotionnel et cognitif. Ils sont les fondations de nos bons « câblages neuronaux » sur lesquels nous allons pouvoir nous appuyer tout au long de notre vie. En effet, ils participent à la maturation du système nerveux et nous aident à grandir.

Si besoin, même à l’âge adulte, les réflexes peuvent resurgir à tout moment pour nous sauver la vie, ce sont donc également nos anges gardiens.


Pour bien comprendre, prenons par exemple le réflexe d’agrippement palmaire, qui est à la base des capacités de préhension. Lorsque l’on met un doigt dans la main d’un nouveau-né, jusqu’aux environs de ses 3 mois, le bébé aura pour reflexe de serrer ses doigts sur le nôtre. Le réflexe d’agrippement palmaire est bien présent. Lorsque l’on réitère l'expérience à un an, l’enfant est sensé avoir intégré le réflexe d’agrippement palmaire. Les doigts de la main de l’enfant restent ouverts, même si nous venons titiller la paume de sa main. Une fois intégré, ce réflexe permettra à l’enfant d’acquérir la pince de précision afin de pouvoir tenir correctement son stylo, une raquette de tennis, … avec un tonus musculaire adapté de la main jusqu’à l‘épaule. Dans notre exemple, cet enfant a maintenant grandi et est devenu un homme passionné d’escalade. En pleine ascension d’un rocher, imaginons que son pied glisse et qu’il manque de tomber. Avant qu’il n’ait le temps de réfléchir, le réflexe d’agrippement palmaire aura resurgi et lui aura sauvé la vie ! Ses doigts se seront resserrés et auront agrippés les prises du rocher ! Ce réflexe d’agrippement palmaire a, entre autres, pour rôle de se réactiver en période de stress pour nous sauver la vie. Cependant, si le fait d'écrire nous provoque du stress (à l'école par exemple), le reflexe d'agrippement palmaire risque fort d'être présent et de parasiter notre quotidien. En effet, sous stress, nous risquons de trop serrer notre stylo, ce qui provoque de la fatigue, des tensions, un manque de fluidité au niveau de l'écriture, ...

Pour qui et quand intervenir ? 

En général, tous les réflexes archaïques devraient être intégrés vers l’âge de 3 ans pour laisser la place à des mouvements contrôlés et volontaires, ainsi qu’aux réflexes posturaux; ce qui s’inscrit dans un développement harmonieux du cerveau et du corps. L’enfant possède alors les fondations nécessaires à son plein épanouissement.

Mais il arrive que certains réflexes ne soient pas bien intégrés. La non-intégration de ceux-ci va alors venir « surcharger » notre système nerveux et va venir « parasiter » notre vie quotidienne, principalement lors de période de stress ou d’apprentissage. Cela peut autant impacter la sphère physique, que cognitive ou émotionnelle.


Plus concrètement, un travail sur les réflexes archaïques peut se faire pour toute personne voulant améliorer son quotidien. Quelques exemples : 

Sphère Emotionnelle

Si vous avez envie de : 


Sphère Physique

Si vous avez envie de : 


Sphère Cognitive

Si vous avez envie de : 


La méthode RMTI, comment elle fonctionne?

L’approche Rhythmic Movement Training International (RMTi ®) est un programme éducatif basé sur le mouvement ayant pour but de renforcer les connexions neuronales nécessaires au bon développement, autant au niveau émotionnel, cognitif que physique. Cette méthode permet de retravailler les fondations du bon développement neuro-sensori-moteur.

A la naissance, seul le tronc cérébral fonctionne correctement. Les autres parties du cerveau ne sont que très faiblement utilisées, mais tout est déjà « précablé ». Afin d’avoir progressivement accès à tout son potentiel, les connexions neuronales vont devoir se multiplier et se renforcer. Cette maturation du cerveau aura lieu pendant toute l’enfance et la première année est extrêmement importante pour la bonne mise en place des fondations propices au développement futur. Pour ce faire, le cerveau a besoin d’être stimulé depuis les sens. En effet, le mouvement va stimuler les différents sens, ce qui va provoquer un stimulus au niveau du cerveau afin que ce dernier renvoie une réponse adéquate. Au plus la réponse sera précise, au plus les mouvements seront affinés, contrôlés et volontaires. L’affinement des mouvements du corps reflète donc l’état des connexions du cerveau. 

La méthode RMTi est basée sur la reproduction de mouvements simples et rythmés permettant de repasser par certaines étapes cruciales du développement. Ces mouvements vont venir stimuler les zones du cerveau impliquées dans l’intégration des réflexes archaïques. C’est une approche simple et efficace permettant l’intégration des reflexes archaïques non assez intégrés ou ayant ressurgi après un traumatisme et qui viennent parasiter notre quotidien.

Cette méthode vise à rendre les personnes le plus autonome possible. Il est donc important d'être acteur de son bon développement. En effet, une série d'outils seront donnés pour être fait à la maison car c'est un travail sur la durée, durée qui est très variable en fonction de la personne et/ou de l'objectif choisi. 

Comment se déroule l'accompagnement ?

L'accompagnement peut se faire en individuel ou en collectif. 

Les séances individuelles  :

Le programme de suivi se déroule comme suit :


Il faut compter au minimum trois séances de travail, idéalement espacées de 3 à 4 semaines. Pour certaines personnes, afin de bien enclencher le processus dès le début, il est possible de se voir 30 minutes tous les 10 à 15 jours.


Les séances se déroulent habillés, idéalement à pieds nus. Pensez à mettre des vêtements souples et assez proche du corps.


Les séances en collectif  :

Le principe est de choisir une thématique globale liée à la sphère cognitive, émotionnelle ou posturale, et de la travailler ensemble, chacun à son rythme, grâce à une série de mouvements aidant à renforcer/développer nos connexions neuronales. Les participants repartent avec une série d’outils pouvant les aider dans le futur.


Les séances se déroulent habillés, idéalement à pieds nus. Pensez à mettre des vêtements souples et assez proche du corps.

Pour toutes demandes d'informations, merci de me contacter en direct ipsensia[at]gmail.com




"On pourrait comparer les réflexes archaïques aux racines d'un arbre : pour bien grandir, l'arbre a tout d'abord besoin d'un bon système racinaire, solide et bien connecté!"


Informations complémentaires : 

Le programme de remédiation, comprenant ces mouvements rythmiques basés sur les mouvements naturels du nourrisson, envoie beaucoup d’informations et induit toute une adaptation de notre fonctionnement, autant au niveau moteur, cognitif qu’émotionnel. Il est donc important de respecter le rythme de chacun et de ne pas surcharger le corps.  Rester à l’affût des différents signes envoyés par notre corps nous permettra d’ajuster au mieux le programme personnel.


Cette approche est complémentaire aux différents suivis logopédique, orthodontique, psychomotricien, en kinésithérapie, en graphologie, … car elle vient retravailler les fondations. Un travail sur l’intégration des réflexes accélère d'ailleurs ces divers suivis.


Pour plus d'info : https://www.rhythmicmovement.org/rmt-explained